Skip to content

Yalla – film documentaire – 2003-2004

Un film de Grégory Hiétin  - Couleur 52 minutes

La Maison éphémère, une compagnie théâtrale belge part au Sénégal monter une pièce Le Collier d’Hélène au Théâtre national Daniel Sorano à Dakar. C’est une aventure artistique, mais mieux encore, une aventure humaine qui réunit une équipe belge, un compositeur et un réalisateur français, un comédien congolais, des acteurs et des musiciens sénégalais.

La pièce de l’auteure québécoise, Carole Fréchette, parle de la confrontation des douleurs. Celle d’une femme occidentale face à la population d’une ville qui a connu une longue période de guerre civile.

Yalla  suit pendant deux mois les grands et les petits moments de cette aventure : l’histoire de la création d’un spectacle qui parle de la confrontation des douleurs et … le spectacle de l’histoire des individus qui la transmettent. Un film qui parle de la confrontation des cultures.

Le collier d'Hélène - 2007
Texte : Carole Fréchette
Mise en scène : Guy Theunissen

Ce film peut être projeté sur demande de l’organisateur en complément du spectacle « Le Collier d’Hélène ». Il a été projeté en avant-première au festival d’Avignon 2003 au théâtre de la Manufacture - Scènes Contemporaines, au Théâtre des Doms et à la Chartreuse de Villeneuve Avignon.