Skip to content

Eux sur la photo – création 2018

Notre nouvelle création vous propose une expérience théâtrale inédite et singulière, en revisitant le roman-photo, en grand format et en plein air !

 

Réserver

 

On connaît le roman-photo dans la version du célèbre magazine « Nous Deux ». Une histoire à l’eau de rose, des photos un peu plates et des dialogues romantiques où amour rime avec toujours.

Brigitte Baillieux a choisi de changer la formule : des photographies artistiques, une histoire, belle et forte d’amour et de secret de famille, inspirée du très beau roman homonyme d’Hélène Gestern.

Trois comédiens, les trois personnages de l’histoire, accompagnent les spectateurs tout au long d’un parcours déambulatoire de 54 photographies grand format. Pas à pas, ils dénouent ensemble le fil de l’intrigue. Tout commence par une petite annonce dans le journal : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Elle a, pour seul indice, deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père ! Patiemment, cette femme et cet homme qui ne se connaissent pas remontent le temps jusqu’à ce que leurs histoires se répondent.

« Eux sur la photo » livre une magnifique réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie. Un roman-photo théâtral, version 2018.

Un roman-photo audio

La création est aussi disponible sous la forme d’un roman-photo audio. Des audioguides sont mis à disposition des promeneurs-auditeurs, qui reçoivent également un plan du parcours et un siège portatif pour se poser, au fil des stations photographiques, et découvrir « Eux sur la photo » à leur rythme. Une approche différente ; une immersion dans un univers sonore qui favorise une relation plus intime à l’histoire d’Hélène et de Stéphane.

« Eux sur la photo », une création de La Maison Ephémère, en coproduction avec La Coop, avec l’aide  à la création de la Province du Brabant Wallon, du Centre Culturel du Brabant wallon et avec le soutien du Château d’Hélécine et de Shelterprod, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Infos : compagnie(at)maisonephemere.be ou 0483/46.36.35

Dates de représentation

Équipe et partenaires

Dossier du roman-photo théâtral

Dossier du roman-photo audio

Presse