Des cailloux et des pommes – création été 2011
De Thierry Janssen – repas spectacle en plein air mis en scène par Brigitte Baillieux et Guy Theunissen
L’originalité du spectacle est de mêler subtilement théâtre amateur et professionnel, fanfare et chorégraphie, écriture d’un texte original à partir de témoignages portant sur l’habitat groupé. Un spectacle inscrit dans la saison thématique HABITER du Centre culturel du Brabant wallon dont il est le point d’orgue.
Ah ! Les joies du logement collectif ! Mille bonnes raisons d’acheter ensemble. « C’est cher, le Brabant wallon ! » « Pour les enfants, on va s’entraider, ce sera super ! » « Et pour nos vieux parents aussi ! » « Moi, je suis très bon bricoleur. » « Moi je m’y mettrai, j’ai besoin de me laver la tête »…
Et voilà le château acheté. En viager. Un beau grand bâtiment brabançon. Un vieil homme en sus, avec lequel il faudra compter ! Plusieurs familles, très différentes vont cohabiter : des idéalistes, des pratiques, des artistes… Les travaux commencent et puis tout s’arrête ! C’est ainsi que les spectateurs seront invités à une grande soirée de soutien au profit de l’utopie de nos joyeux bâtisseurs !
« Un spectacle aux rebondissements improbables, qui nous entraîne des Doors à Claude François, d’Alexandrie à Jodoigne, de danses égyptiennes à des cactus dansants. » – Catherine Makereel – Le Soir