Skip to content

Brigitte Baillieux

Metteure en scène et autrice, Brigitte Baillieux partage la direction artistique de la Maison Ephémère avec Guy Theunissen.

Son travail de mise en scène commence souvent par une écriture du spectacle. Elle part d’un matériau romanesque, épistolaire ou encore d’une parole brute qu’elle déplace « hors les pages », sur le plateau de théâtre : jeu sur la frontière fiction et réel pour « Confidences » (1998), acteurs et marionnettes pour « Lettres ouvertes » (2001), seule en scène d’une actrice avec une petite fille pour « Le Sabotage Amoureux » d’Amélie Nothomb (2003), allers-retours à travers le quatrième mur, travail chorégraphique et musique live pour « Soie » d’Alessandro Baricco (2004), mélange de réel et de fiction pour le spectacle en plein air, « La Noce du fils » (2005). Depuis 2005, elle met en scène régulièrement avec Guy Theunissen un spectacle de plein air en mêlant amateurs et professionnels, musiciens et comédiens : « Feu Fernand ou les folles funérailles ! » en 2008, « Des cailloux et des pommes » en 2011, et « Moi, je rumine des pensées sauvages en 2014 ». Ces créations résultent chacune d’une commande d’écriture à un auteur belge (respectivement, Olivier Coyette, Thierry Janssen et Guy Theunissen).

En 2011, elle met en scène « Dandin in Afrika » avec Guy Theunissen, et « Celui qui se moque du Crocodile… n’a pas traversé la rivière » de Guy Theunissen et François Ebouelé. Elle livre, pour la première fois en 2012, sa propre écriture avec « Autrefois il faisait jour jusqu’à minuit », créé au Rideau de Bruxelles. Une expérience qu’elle renouvelle en 2014 avec « Ultime Rendez-Vous », un spectacle à domicile joué par Guy Theunissen qu’elle met en scène. La même année, elle s’immisce dans le théâtre de rue en créant « La Loterie Erotique des Demoiselles » – spectacle coproduit par la Cie des Bonimenteurs qui tournera dans les plus grands festivals. En 2016, elle met en scène à Conakry « Je prends la parole ; Affaire de bottes rouges » qu’elle coécrit avec la comédienne guinéenne Fatoumata Sagnane. En 2017, elle met en scène « Après nous les mouches » de et par Stéphane Bissot au Théâtre Varia. En 2018, elle adapte le roman d’Hélène Gestern « Eux sur la photo » en un roman-photo théâtral, grand format, et plein air. Joué pour la première fois à Hélécine, il est programmé ensuite dans plusieurs festivals d’été. En 2019, elle met en scène le nouveau spectacle à domicile de la compagnie, « Machin/Machine ». En 2020, elle co-écrit avec Guy Theunissen « Les bruits de la vie » et crée « Correspondance confinée » sur base d’un échange entre elle avec les mots et Elie Theunissen avec la photographie. En 2021, elle met en scène « Le départ » de Mireille Bailly, création coproduite par deux compagnies : La Maison Éphémère et la Compagnie Pop-Up. Artiste associée à Le Vilar, elle y présente en mai 2023 la création « Patagonia, Arizona » co-imaginée avec l’artiste Mathilde Schennen autour de l’écrivain américain Jim Harrison. En 2024, elle met en scène « Les Grandes Marées » d’Alex Lorette.

 

Photo © Elie Theunissen