Skip to content

Guy Theunissen

Guy Theunissen – Auteur, metteur en scène, comédien

C’est en 1988 qu’il crée sa première compagnie. Il est alors comédien et enchaîne les rôles, tant dans le répertoire classique que contemporain. Dès le début de sa carrière il se plongera dans des aventures où se mêleront performance, danse, travail du masque ou encore, marionnettes pour adulte. En 1989, il crée, avec Brigitte Baillieux, La Maison Ephémère, compagnie théâtrale.

En 2002, une rencontre décisive avec des acteurs congolais récemment sortis de la guerre, va orienter son travail de création vers la mise en scène de spectacles qui mélangent acteurs belges et africains. Il intégrera théâtre et musique métissée dans sa mise en scène du spectacle international Le Collier d’Hélène de Carole Fréchette. Depuis, il développe une éthique de coproduction entre La Maison éphémère et des institutions ou compagnies africaines. C’est dans ce cadre qu’il crée La Résistante de Pietro Pizzuti en coproduction avec la cie camerounaise Annoora, qu’il développe un travail d’écriture avec des artistes camerounais, dont François Ebouele, pour Celui qui se moque du Crocodile, n’a pas traversé la rivière. Fruit d’une coproduction internationale, cette pièce a été créée à Ouagadougou durant la saison 2010-2011.  Ce spectacle constituera un diptyque avec Georges Dandin in Afrika, deux créations qui posent la question de nos rapports Nord-Sud.

Aujourd’hui, il poursuit un travail de « théâtre d’idées » -pour ne pas dire engagé- au cours duquel il interroge le monde dans sa complexité : qu’il s’agisse de la mise en scène de farces comme Le Roi Nu de Schwartz avec le Baladins du Miroir en 2016 ou des textes plus graves tels qu’Un cadavre dans l’œil de Hakim Bah en 2015. ou Salina de Laurent Gaudé créé à Lubumbashi en 2019.
En 2020, il s’attaque à cet Everest de la littérature qu’est Macbeth de Shakespeare. Une distribution internationale mêlant danse, théâtre, chant, image, présentée à l’Atelier Théâtre Jean Vilar et au Théâtre de Liège.

Guy Theunissen joue actuellement dans plusieurs spectacles dont Ultime rendez-vous, Machin Machine, Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière et Eux sur la photo.

Il est aussi membre des Conseils d’Administration de Fédération des Employeurs des Arts de la Scène (FEAS), de l’Union des Artistes (UAS), du Centre Culturel du Brabant Wallon et du Centre Culturel de Jodoigne.

> Quelques repères