Guy Theunissen
C’est en 1988 qu’il crée sa première compagnie. Il est alors comédien et enchaîne les rôles, tant dans le répertoire classique que contemporain. Dès le début de sa carrière il se plongera dans des aventures où se mêleront performance, danse, travail du masque ou encore, marionnettes pour adulte. En 1989, il crée, avec Brigitte Baillieux, La Maison Éphémère, compagnie théâtrale.
En 2002, une rencontre décisive avec des acteurs congolais récemment sortis de la guerre, va orienter son travail de création vers la mise en scène de spectacles qui mélangent acteurs belges et africains. Il intégrera théâtre et musique métissée dans sa mise en scène du spectacle international « Le Collier d’Hélène » de Carole Fréchette. Depuis, il développe une éthique de coproduction entre La Maison Éphémère et des institutions ou compagnies africaines. C’est dans ce cadre qu’il crée « La Résistante » de Pietro Pizzuti en coproduction avec la cie camerounaise Annoora, qu’il développe un travail d’écriture avec des artistes camerounais, dont François Ebouele, pour « Celui qui se moque du Crocodile, n’a pas traversé la rivière ». Fruit d’une coproduction internationale, cette pièce a été créée à Ouagadougou durant la saison 2010-2011. Ce spectacle constituera un diptyque avec « Georges Dandin in Afrika », deux créations qui posent la question de nos rapports Nord-Sud.
Aujourd’hui, il poursuit un travail de « théâtre d’idées » – pour ne pas dire engagé – au cours duquel il se plaît à interroger le monde dans sa complexité : qu’il s’agisse de la mise en scène de farces comme « Le Roi Nu » de Schwartz avec le Baladins du Miroir en 2016 ou des textes plus graves tels que « Un cadavre dans l’œil » de Hakim Bah en 2015 et « Salina » de Laurent Gaudé, créé à Lubumbashi (RDC) en 2019. En 2020, il met en scène « Un Macbeth », présenté à le Vilar et au Théâtre de Liège. En 2021 il co-écrit et met en scène « Les bruits de la vie » avec Brigitte Baillieux. En 2024, il est à l’origine avec Allan Bertin de la création « Les Grandes Marées » dont le texte a été écrit par Alex Lorette. Il travaille également sur une adaptation de « La Dame aux Camélias ».
Guy joue actuellement dans plusieurs spectacles dont « Machin Machine », « Naples n’est pas en Italie », « Ultime rendez-vous » et « Les Grandes Marées ».
Il est aussi membre des Conseils d’Administration de la Fédération des Employeurs des Arts de la Scène (FEAS), du Centre Culturel du Brabant Wallon, du Centre Culturel de Jodoigne et d’Orp-Jauche et de l’Union des Artistes (UAS), dont il est vice-président.