Après nous les mouches – création 2017
La danse souriante de la vie
Ce récit librement autobiographique de Stéphane Bissot retrace le portrait et le destin de personnages drôles, profonds et attachants qui sont chacun le maillon d’une chaîne de transmission visible ou invisible. Touchée par le récit autobiographique de Stéphane, Brigitte Baillieux décide de le mettre en scène. De là commence une aventure créative et artistique qui débouche sur un spectacle drôle et sensible.
Le spectacle embrasse la vie en même temps qu’il enlace la mort. Il remonte à la croisée des chemins entre les vivants qui peuvent parfois briller par leurs absences ou leurs manquements et les fantômes toujours présents. Allant de joies en chagrins, d’espoirs en déceptions, d’amours aux multiples visages en ruptures diverses, il trace un chemin de vie semé de rires et de larmes où l’existence l’emporte sur la grande faucheuse et continue à jouer avec elle une partie de « à qui perd gagne » aussi forcenée que joyeuse.
Cette chevauchée pleine de vitalité et d’humour à travers les gens d’une famille, ce voyage dans une Belgique contrastée fait d’aller-retour entre les âges et les époques composent une cosmogonie romantique sans être mélancolique. Elle cherche ce qui nous ravit non dans le rêve, mais dans la réalité d’être. A ces endroits où la fin d’une vie en appelle une autre à naître, où l’on rend hommage aux morts tout en tirant sa révérence à la mort, où ce qui nous terrasse se dépasse et que l’on continue à se lancer sur la piste de danse de la vie comme des pingouins endiablés…
Stéphane Bissot est la fille d’un père footballeur – Claude Bissot, centre-avant au sporting de Charleroi – et d’une mère dessinatrice – Marie Mechelmans, à qui l’on doit notamment le lapin Milka. Très tôt, elle a cette certitude que les planches seront le socle de sa vie et entre aux conservatoires de Bruxelles et de Liège. Le grand public apprend à la connaître grâce à son interprétation de madame Astrid, dans la série Melting Pot Café (RTBF). Cette actrice généreuse, aussi à l’aise sur les planches que sur les écrans, est aussi chanteuse-compositrice à ses heures. Entre deux tournages et un tour de chant, elle se prend à écrire un voyage qu’elle connaît bien : celui de ses origines. Une fois l’ouvrage achevé, elle le donne à lire. Il contient quelque chose de si vivant qu’il ne peut rester couché sur du papier. L’actrice décide de le jouer comme elle le mettrait en vie, avec humour, sérieux et douce folie.