Skip to content

Quelques mots sur la cie

Créée en  janvier 1991, sous le nom de « l’Escabelle », la compagnie a été rebaptisée « La Maison Éphémère cie théâtrale asbl » en décembre 1999.

La Maison Ephémère, ce sont deux créateurs, qui travaillent ensemble ou en solo, Brigitte Baillieux, metteure en scène, Guy Theunissen, comédien, metteur en scène et une administratrice, Claire Renaudin : une équipe de production, de création, de diffusion.

Nous aimons la parole contemporaine, et interroger le monde à partir d’elle. Nous nouons des complicités avec des auteurs qui écrivent pour nous, comme Olivier Coyette, Thierry Janssen, Virginie Thirion ou suivent la création, modifiant parfois l’écriture au fil des répétitions – Pietro Pizzuti, Caroline Safarian. Aujourd’hui, nous développons aussi notre propre travail d’écriture que nous mettons en scène ou interprétons. Nos textes sont principalement publiés aux éditions Hayez&Lansman et aux éditions du Cerisier.

Nous nous inspirons de la vie : témoignages, lettres, autobiographies, expériences, cherchons la passerelle entre l’intime et l’universel. Avec un réel souci d’exigence artistique contemporaine, nous questionnons la société là où elle fait mal (l’excision, le génocide arménien, la dictature, les rapports Nord-Sud bien sûr …). Nous aimons les mélanges : de cultures, de disciplines artistiques, parfois aussi de comédiens amateurs et de professionnels.

Nous cherchons à rencontrer des spectateurs différents : ceux des théâtres, ceux, plus festifs, de spectacles en plein air, ceux plus lointains du Sénégal, du Cameroun, de Guinée, ou du Burkina Faso. Nous aimons aussi répondre à des invitations à la création : théâtre de rue, jeune Public ou amateur.

Notre compagnie est soutenue : -          par le Ministère de la Région Wallonne - Direction Générale de l’Economie et l’Emploi grâce aux Aides à la Promotion de l’Emploi ; -          par la Fédération Wallonie Bruxelles - Direction Générale de la Culture ; -          par la Province du Brabant Wallon. Elle est en résidence administrative au Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles).

Pour en savoir plus, téléchargez le CV de La Maison Éphémère.