Parole et Musique 2023
Brigitte Baillieux et Guy Theunisssen vous accueillent régulièrement, au Bar des Ephémères (Château d’Hélécine), le temps d’un week-end, autour d’un texte qu’ils souhaitent vous faire découvrir, mais aussi de comédiens, de musiciens, et … d’un repas !
Avec le soutien du Brabant wallon et du Château d’Hélécine.
1-2 décembre : Quand viendra la vague
LETIZIA
Mateo, dis-moi si la vague arrivait, est-ce que tu voudrais ne garder que moi ?
(Un temps)
LETIZIA
C’est ça ? J’ai raison ?
MATEO
… Peut-être les animaux aussi.
LETIZIA
Et si moi, je ne veux pas être toute seule avec toi ? Si j’ai besoin des autres ?
MATEO
Alors ça veut dire que tu ne m’aimes pas autant que je t’aime.
LETIZIA
Tu te répands, Mateo. On dirait une flaque !
Partant d’une possible fin du monde, Alice Zeniter* orchestre une lente montée des eaux sur une petite île ; en maîtres du jeu Matteo et Letizia procèdent à la sélection des individus depuis leur rocher. Qui « mérite » d’être sauvé ? Coraline et Renaud, duo inoubliable de “Eux sur la photo”, rejoindront Guy et Brigitte à la lecture de cette comédie humaine sur l’insularité amoureuse et le naufrage de notre monde moderne.
Renaud Van Camp est né à Bruxelles en 1979 d’une mère boraine et d’un père anversois. Son enfance se passe entre Ixelles et L’Écluse, un hameau de Beauvechain où ses parents ont racheté, en ruine, la maison de l’instituteur. Il étudie l’histoire médiévale à l’ULB avant de s’inscrire au Conservatoire, à Bruxelles d’abord, puis à Mons. Son goût et ses rencontres d’acteur le dirigent vers les auteurs contemporains et les écritures de plateau, quoiqu’il ne dédaigne pas les classiques. Il aime la lecture, la musique, la peinture, la belle nature sauvage et les anciens centres urbains.
Munie d’un solide parcours artistique en guise de bagage, Coraline Clément quitte la France pour Bruxelles en 2005 et étudie à l’INSAS. Elle travaille notamment avec Vincent Sornaga, Isabelle Pousseur, Aurore Fattier, Antoine Laubin et le collectif De Facto,… tant dans la capitale belge qu’à Genève, Angers ou Berlin. En 2014, elle co-fonde l’Autre ASBL. Des ateliers en milieu carcéral ou psychiatrique aux plateaux des institutions belges, des créations radiophoniques aux classes d’école, le théâtre d’où vient Coraline est comme une maison. Un théâtre du vivre ensemble, de la polyvalence, toujours en chantier, fait des moyens du bord, précaire en somme.
En miroir, le groupe Ottus met en musique des récits fantastiques et poétiques convoquant les réalités de ce même monde contemporain. Sur des accents d’indie, de pop et de folk, ses compositions dépeignent une atmosphère énergique et nostalgique ! Ottus se produira au Bar des Éphémères en formule duo, avec ses deux fondateurs.
Ottus ? : nom scientifique du hibou. Abri qui invite à la rêverie. Ramage entraînant, symbole du narrateur raconteur d’histoires ! À suivre sur Facebook ou Instagram.
Vendredi 1 et samedi 2 décembre | 20h30 spectacle – 19h30 repas
Au Bar des Éphémères| Château d’Hélécine – rue Armand Dewolf 2
Au menu du repas pré-spectacle | Émincée de volaille sauce tartufata – Tartelette aux pommes et caramel beurre salé en dessert !
(*) Alice Zeniter, "Quand viendra la vague" paru chez L'Arche éditeur. © Visuel Noah's Ark - Kollage Kid - Flickr
6-7-8 octobre : Parole et Musique… et revenez dimanche !
Nous ouvrons la saison 2023-2024 avec un double évènement !
Vendredi et samedi, juste pour vous et pour nous, le comédien Marvin Mariano propose une version inédite de son spectacle “Neruda – Le printemps du monde” en duo avec la musicienne brésilienne Ana Carinhanha, de passage en Belgique !
Dimanche, deux mini sessions surprise pour 1 heure de concert privilégié.
Fanny Van Hammée (“Friday Frida”, “Faon-Faon”) nous dévoile son nouveau projet musical “Lemon Felixe”, en toute intimité, avant son concert au Botanique lors du festival FrancoFaune. Benni, du haut de ses 22 ans, a chanté les premières parties de Sharko, Roscoe ou encore Cœur de Pirate. Au Bar des Éphémères, elle nous offre les morceaux indie-rock de son premier album.
Neruda – Le printemps du monde
“Le printemps du monde” est un biopic poétique. Biopic parce que ce spectacle nous raconte la vie de Pablo Neruda. Poétique parce que cette vie nous est racontée par ses propres mots, ses propres poèmes.
“Le Printemps du monde”, c’est une heure de rencontre avec le poète, et son Chili natal. Une rencontre au cours de laquelle tant de ses poèmes s’enchaînent comme s’il ne s’agissait que d’un seul. on ressort en ayant croisé sa vie jusqu’ici méconnue : de sa naissance à sa découverte de la poésie, de son adolescence à sa montée à la capitale, de son entrée en politique à son exil, aucun instant n’est délaissé.
“J’ai appris la vie de la vie même ; l’amour, je l’ai appris d’un seul baiser et je n’ai pu enseigner aux autres que ce que j’ai vécu.”
Marvin Mariano est amené à la poésie par la culture hip-hop. Une culture au travers de laquelle il découvre à la fois les grands auteurs et les schémas de rimes. Il entre au Conservatoire Royal de Mons en 2005. Au fil de son parcours, il opte pour des seuls en scène orientés vers le public, avec lequel il aime créer un rapport privilégié. Dès sa sortie, il créé “Le Printemps du monde” de Neruda.
Il joue également dans “Le 20 Novembre” de Lars Noren, “Un certain Plume” d’Henri Michaux, “Ridiculum Vitae” de Jean-Pierre Verheggen ou encore “Le Joueur d’échecs” de Stefan Zweig… Il danse dans “Le Coq d’Or” de Rimski-Korsakov à La Monnaie et au Teatro Real de Madrid, ainsi que dans le “Boléro” de Maurice Béjart.
Ana Carinhanha est originaire de Caetité, la Grande forêt de pierre, une petite ville au cœur de Bahia. Elle est autrice, compositrice, multi-instrumentiste, mais aussi avocate, criminologue, et médiatrice. Ses mélodies, qui s’inspirent de l’héritage musical multiple brésilien, chantent les femmes du Brésil, l’amour, l’ancestralité et particulièrement celle de sa famille, mais aussi les luttes de celles et ceux qui, au cœur du Brésil, doivent délaisser leurs rêves. Elle a sorti son premier EP, Oriki, en 2018, qui sera bientôt suivi d’un second volume.
De Pablo Neruda | Adaptation, mise en scène et interprétation Marvin Mariano | Musique Ana Carinhanha | Un spectacle de Sale Scansion, en collaboration avec Metteurs en Pièces asbl. Avec les soutiens de Time Rabbit Films, l’Atelier Ad Hoc, B1Prod et des Ateliers Moches.
Vendredi 6 et samedi 7 octobre | 20h30 spectacle – 19h30 repas
Au Bar des Éphémères | Château d’Hélécine – rue Armand Dewolf 2
Au menu du repas pré-spectacle | Cocottes mer du nord, sauce homardine, et tiramisu en dessert !
Lemon Felixe et Benni en concert
En solo, Fanny Van Hammée aborde dans ce nouveau projet musical des thématiques personnelles et colorées. Au fil de ses écrits, l’artiste dépeint un quotidien, à la fois banal et merveilleux ainsi que des sourires et des regrets d’un passé pouvant, parfois, se conjuguer au présent. Sincérité et simplicité se dégagent ainsi naturellement des textes. La musique, quant à elle, s’avère volontairement plus sinueuse tout en demeurant résolument pop. Le chant, élément précieux du projet, vient finalement souligner toute la douceur de la proposition.
Benni est une jeune artiste de la région de Vielsalm. Bercée par des figures de la folk musique actuelle comme Bon Iver, Phoebe Bridgers ou encore Damien Rice, elle compose ses chansons autour d’un monde utopique et pourtant authentique, le sien. Après 10 mois passés à chanter et arpenter les rues de Nouvelle-Zélande, la jeune rêveuse s’est enfin réveillée… Avec sa voix singulière, ses mélodies aux sonorités indie-folk et ses textes ancrés dans les enjeux environnementaux et sociétaux, elle souhaite transmettre un message à propos de l’essentiel et de la simplicité.
Dimanche 8 octobre | 16h – bar ouvert avant et après, évidemment !
Au Bar des Éphémères | Château d’Hélécine – rue Armand Dewolf 2
Souvenirs d’une heure de concert unique !
10-11 juin : BelGiques BelleZik
Grégoire Polet* nous livre un portrait en mosaïque du plat pays dans une multitude de nouvelles. Chacune se veut le récit d’un personnage depuis son poste d’observation : le comptoir d’un café, une bibliothèque, un banc public. Chacune forme un tableau impressionniste, un reflet, une Belgique.
Par autant d’instantanés, ces microfictions évoquent la vie – des Belges – sous un œil plein d’humour et de dérision.
Aurélie et Tom* nous offrent la folk dans ce qu’elle a de plus funk, inventif, punk, grave, ciselé. C’est de la french flamoutche pop fantasy, Goethe qui marie Tom Waits, du mamy blues toujours plus à l’Ouest, du carré mandingue sur violon à clou ! Ces deux troubadours des temps modernes sont barrés comme peu, avec toujours le sourire en coin et le regard intense.
Encore mieux qu’un Parole et Musique : un stoemp !
Avec, à la lecture, Brigitte Baillieux, Cachou Kirsch et Guy Theunissen.
À propos de l’univers musical d’Aurélie Dorzée et Tom Theuns :
“C’est beau et inclassable, liquide et relevé” – LE SOIR ***
“One of the most inventive European folk related groups today” – FOLKWORLD
“Their sound is fuelled by a love of mystical and religious music” – FOLK ROOTS
Dorzée ?… oui oui, le nom titillera certainement les plus fidèles d’entre vous : Aurélie avait composé toute la bande son de notre spectacle d’été “Moi, je rumine des pensées sauvages !”
Samedi 10 juin | 20h30 spectacle – 19h30 repas
Dimanche 11 juin | 14h00 spectacle – 13h00 repas
Au Bar des Éphémères | Château d’Hélécine – rue Armand Dewolf 2
Au menu du repas pré-spectacle | Cocotte de volaille façon tartufata et pavlovas aux fruits rouges
(*) Grégoire Polet, "Belgiques" paru chez Ker Éditions. (*) Aurélie Dorzée et Tom Theuns proposeront principalement des morceaux de leur dernier album, "Seven Gardens". Photo Bart Lemmens - Brasserie de l'Union
24-25 mars : Je suis en vie. Musique !
« Je vous prends dans mes bras.
Je ne vois pas ce que je peux proposer d’autre.
Que je puisse au moins vous offrir ça.
Que je vous offre au moins ça. » Florence Crick*
Nous les avons applaudi.e.s durant la crise COVID, ces femmes et ces hommes qui poursuivaient leur travail : sauver des vies, être près de celui qui partait ou de celle qui restait. Florence nous raconte son quotidien en oncologie au sein de l’Institut Bordet. Elle nous parle de la maladie, de la mort, de la tristesse bien-sûr mais surtout, elle nous parle de cette immense humanité qui réunit patient.e.s et soignant.e.s. C’est bouleversant et c’est héroïque.
La voix de Bernard Massuir* sera là comme une caresse, une consolation. Pour nous rappeler que notre humanité, pour le meilleur ou pour le pire, c’est vraiment beau.
Avec Florence Crick, Sarah Messens, Guy Theunissen et au chant Bernard Massuir.
Comédien, clown, musicien, compositeur et acrobate vocal, parcoureur de sentiers non battus, Bernard joue dans le monde entier, écumant les salles et festivals de musique, cirque ou théâtre. As de l’onomatopée chantée, il parvient à faire vivre tout un orchestre à lui seul, emmenant les spectateurs dans des contrées sonores inédites et insolites. Bernard est aussi fréquemment sollicité pour ses talents de metteur en scène et enseigne à l’école de théâtre internationale Lassaad.
Florence est comédienne et infirmière. Diplômée du Conservatoire de Bruxelles dans les années 80, elle a joué dans de nombreux théâtres pendant une dizaine d’années. En 1994, elle reprend des études d’infirmière et, depuis, prend soin des patient.e.s à l’Institut Bordet. Pour son plus grand bonheur, il lui arrive parfois de revenir à son premier métier. Son livre se situe au carrefour de ses deux vocations. L’hôpital et la scène sont les deux endroits où Florence se sent à sa juste place.
Sarah est diplômée de ARTS² (Conservatoire de Mons). Elle a travaillé comme comédienne avec Lucas Belvaux, Christophe Sermet, Patrice Leconte, Georges Lini, Dominique Llorca, entre autres. Elle s’attelle à la mise-en-scène, avec le projet Mirror Teeth, écrit par Nick Gill. Elle donne également des ateliers au Club Antonin Artaud (centre de jour). Elle est membre fondatrice du Groupe Matériau, collectif crée en 2018 qui vient de signer son premier spectacle : Hamlet sauvé.e des os au théâtre Océan Nord.
En 1990, Guy fonde avec Brigitte notre compagnie. Depuis, il exerce ses talents en tant que metteur en scène, auteur (Un Macbeth, Les bruits de la vie, bientôt, Une dame aux Camélias) et acteur dans les créations de la compagnie essentiellement. Il privilégie un « théâtre d’idées » – pour ne pas dire engagé – au cours duquel il se plaît à interroger le monde dans sa complexité. Il a fréquemment mis sur pieds des créations qui mêlent artistes belges et subsahariens. Avec Florence, il a partagé la scène dans “Le mec de la tombe d’à côté”.
Vendredi 24 et samedi 25 mars | 20h30 spectacle – 19h30 repas
Au Bar des Éphémères | Château d’Hélécine – rue Armand Dewolf 2
Au menu du repas pré-spectacle | Nage de poissons de la mer du nord, tartelette aux noix de pécan.
(*) Florence Crick, "Vous m'avez appelée, qu'est-ce que je peux faire pour vous ?" paru aux éditions Les Oiseaux de Nuit. (*) Bernard Massuir proposera principalement des morceaux de son dernier album, "Pieces of peace". Photo Phil.65 - Apesanteur (Flickr)
3-4 février : L’homme qui a massé Catherine D.
Il est exceptionnel d’entendre un grand acteur belge – Christian Crahay a joué dans plus de 130 pièces de théâtre et près de 60 films – raconter, en public, sa trajectoire artistique et les coulisses de son métier. C’est à ce moment privilégié que nous vous convions dans l’intimité du Bar des Éphémères.
Au travers de ses carnets* écrits lors du tournage du film de Kore-Eda Hirokazu, La Vérité, où il jouait le mari de Catherine Deneuve, Christian Crahay raconte son quotidien, le travail des acteurs, leurs interactions, les rencontres qui transforment une vie, des souvenirs de théâtre.
Au-delà des anecdotes, pourquoi choisir pendant plus de cinquante ans d’entrer dans la lumière avec la peur au ventre pour y raconter des histoires, mais aussi pourquoi et comment continuer à vivre, à tenir debout, à construire le monde ensemble ?
Un récit pour dire l’impalpable du comédien.
Christian Crahay sera accompagné par Harold Noben, pianiste et compositeur liégeois habitant à Bruxelles, qui s’est vu tout récemment décerné le prix Marcel Hastir de l’Académie Royale de Belgique pour son quatuor à cordes Quartet from the Portuguese.
Vendredi 3 et samedi 4 février | 20h30 spectacle – 19h30 repas
Au Bar des Éphémères | Château d’Hélécine – rue Armand Dewolf 2
Au menu du repas pré-spectacle | L’incontournable cocotte d’émincé de volaille à la tartufata et une tartelette au sucre.
(*) "Et bien jouez, maintenant - carnets d'un tournage" de Christian Crahay, paru aux éditions Les Oiseaux de Nuit et adapté par Geneviève Damas.
Actuellement
Parole et Musique 2024
Rétrospective
Parole et Musique 2018
Parole et Musique 2019
Parole et Musique 2020
Parole et Musique 2021
Parole et Musique 2022