Skip to content

Parole et Musique 2022

Brigitte Baillieux et Guy Theunisssen vous accueillent régulièrement, au Bar des Ephémères (Château d’Hélécine), le temps d’un week-end, autour d’un texte qu’ils souhaitent vous faire découvrir, mais aussi de comédiens, de musiciens, et … d’un repas !

Avec le soutien du Brabant wallon et du Château d’Hélécine.

2-3 décembre 2022 : Family Blues

Quand le monde ne tourne plus vraiment rond, on chante le blues !
Pour ce premier week-end de décembre, nous accueillons le génial Barius’ Hopeless Band et une famille tout droit sortie de l’émission Strip Tease qu’interprèteront Marie-Paule Kumps et Allan Bertin. Un mélange osé !

« Le spécialiste a dit que le fils était schizophrène. ‘Quelle honte’ dit le père. ‘Ça ne doit pas sortir de la famille’ dit la mère. Il est 14h 55. La série ‘Cœurs brisés’ va bientôt commencer. La mère allume la télé et s’assied sur le canapé du salon… » (« Famille » in Et que les vers mangent le boeuf mort de Lydie Salvayre, publié aux Éditions Gallimard.

EnOOOrme, terrifiant… et diablement rythmé !

Barius’ Hopeless Band ?

Groupe de Blues/Funk, le Barius’ Hopeless Band s’inspire du blues électrique des années cinquante pour jouer ses compositions et alterne avec de vieux standards. Un band où les solos de guitare et d’harmonica s’enchaînent, où la voix se déchire, où la fièvre du blues et l’ambiance des juke joints se font sentir, où les hanches se déhanchent. Ils sont quatres! Bart Auwerx au chant et à la guitare, Larry Greweldinger à la basse, Marc Van Treeck aux percussions et Pierre Haezaert à l’harmonica.

14-15 octobre 2022 : Je ne brise pas que les cœurs

Ce week-end d’octobre, ELLES seront 11 à vous accueillir !

Côté texte, découvrez la plume habitée et libératoire de Marcia Burnier*, portée par trois comédiennes. Ou comment un gang de filles en qui le feu ne s’est jamais arrêté de brûler décide un jour de reprendre, comme elles le peuvent, le contrôle de leur vie.
Côté musique, « Friday Frida » va vous envoûter : de la pop des années 2000 à la chanson folk traditionnelle américaine ou encore aux classiques de chorales, huit voix féminines se réuniront au sommet pour faire la part belle à ce qui les fait vibrer.

Une soirée ensorcelante, joyeuse, féroce, résonnante ! 

Avec Chloé Delhaye, Shérine Seyad, Emilienne Tempels et Fanny Van Hammée, Fanny Vandenbergh, Charlotte Deligne, Linh Nguyen, Sara Lejeune, Pauline Van Ngoc, Manon Duquenne, Clémentine Simar, Alice Belflamme… et la présence exceptionnelle de Marcia Burnier à la représentation du samedi.

* « Les orageuses », Éditions Cambourakis, coll. Sorcières.

Friday Frida ?

Pour les curieuses et les curieux, en avant-goût, retrouvez les « Friday Frida » sur Instagram et sur Facebook ou juste ci-dessous, avec cette belle réappropriation d’une chanson de Yael Naïm et un extrait de leur concert au Hangar de Liège.

17-18 juin 2022 : Des odes et des ondes

« Dire tout ce qui va bien ! », voilà le leitmotiv du dernier « Parole et Musique » de la saison. Il aura lieu les 17 et 18 juin et il sera fameux ! Avec la musique live de Témé Tan et la lecture de « Odes » de David Van Reybrouck (trad. Isabelle Rosselin, Actes Sud) par Ana Rodriguez, Renaud Van Camp et Guy Theunissen  ! Présentation en 72 secondes :

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas Témé Tan, son univers musical est multi-métissé, solaire…! Vu la tournée internationale du 1er album et la sortie imminente du 2e, l’occasion est assez unique pour que vous la saisissiez vite vite vite !

Né à Kinshasa, arrivé en Belgique à l’âge de 6 ans, Témé Tan (Tanguy Haesevoets, pour l’état civil) a grandi à l’écoute des albums de rumba de ses oncles et des cassettes de zouk de ses cousines. En Europe, le hip-hop lui donne le goût des rimes et des fantaisies lexicales. Les héros anglo-saxons (les Beastie Boys) ne lui font pas oublier son continent d’origine, et il apprend la guitare par admiration pour le bluesman malien Ali Farka Touré. Dans les années 2000, sa découverte du troubadour Mathieu Boogaerts lui révèle les vertus du minimalisme et du groove francophone.

« Un petit bijoux d’artisanat afro-pop ! »  Le Monde
« Des chansons caressantes, des mélodies ondulées. » Libération
« Un album solaire ! » L’humanité

Le dernier titre sorti, Motamo est une chanson d’amour en lingala, français et japonais. Le nom de scène choisi par Tanguy vient d’ailleurs de sa fascination pour le Japon : Té, l’oeil, Mé, la main.

 

22-23-24 avril 2022 : Juke-Box Opéra

« Et la mayonnaise, je la mets avec ou à part ? »
Assurément, pour Julie Mossay, ce sera avec. Car de la friterie de ses parents à sa future carrière à l’opéra, il n’y a qu’un… demi-ton.

C’est cette incroyable histoire que Julie nous raconte à travers « Juke-Box Opéra ». Elle entraîne ses partenaires (le père, la mère, le professeur de chant, son incroyable pianiste) sur un chemin d’émancipation, inattendu.
C’est joyeux, c’est non-conformiste.
De Hændel à Starmania, de Mozart à Sandra Kim, l’occasion de revisiter les airs d’un répertoire dont la tonalité est celle du plaisir partagé.

A côté de la version théâtrale, réalisée par Axel De Booseré et Maggy Jacot, qui tourne encore et toujours, existe maintenant la version concertante – met mayonnaise astablief !

L’équipe nous fait le très grand plaisir de venir l’inaugurer chez nous, au bar. Un « Parole et Musique » un peu spécial, pour lequel nous vous conseillons de réserver rapidement.

« Avec une présence joyeuse et charismatique, la chanteuse construit un pont improbable entre deux mondes qui ne se croisent jamais. » Le Soir
« Un conte de fées à la belge, ‘comme Cendrillon sortie d’une friterie’. »
La Meuse
« Juke-Box Opéra équilibre astucieusement brillantes
prestations vocales et confidences attachantes. »
Demandez le Programme

Une production de Le Groupe®

 

11 et 12 février 2022 : Coeur en accordéon

N’est-il pas temps de parler d’amour ?
De cet amour qui se mêle au tango-tango de la vie
Qui nous bouscule, nous chaloupe
A perdre la raison parfois
A nous rassurer parfois
Puisqu’à deux on danse un peu mieux
Le tango

Pour la Saint Valentin, un beau moment à passer à 2… ou plus !

Sélection de textes lus par Brigitte Baillieux et Guy Theunissen | Accompagnement à l’accordéon Philippe Hacardiaux.

 

Découvrir les prochains Parole et Musique 2023 !

Rétrospective
Parole et Musique 2018
Parole et Musique 2019
Parole et Musique 2020
Parole et Musique 2021