Skip to content

Parole et Musique 2024

Depuis 2018 déjà, La Maison Éphémère vous accueille régulièrement, au Bar des Ephémères (Château d’Hélécine), le temps d’un week-end, autour d’un texte que nous souhaitons vous faire découvrir, mais aussi de comédien.ne.s, de musicien.ne.s, et … d’un repas !

12 et 13 avril : La Liste

« Il y a beaucoup à faire dans une journée.

Laver draps.
Sortir manteaux d’hiver.
Ramasser feuilles.

Je tiens une liste serrée.
Détaillée.
Je m’y conforme.
Mais j’y arrive mal. »

On fait tous des listes – des mémos, des pense-bêtes, des collections de post-it sur nos frigos, des rappels sur nos gsm, des alertes sur nos agendas électroniques. L’énumération des choses à faire s’allonge alors que celle des choses faites stagne. Parmi celles-ci, se glisse parfois “appeler Caroline … ou Pierre !” Et on reporte, et on reporte, et on reporte…

Illustrant une desesperate housewife obnubilée par son quotidien, « La liste » est un soliloque implacable et beau, témoin que les grandes tragédies naissent souvent de petites banalités.

Le texte a été récompensé au Québec du Prix du gouverneur général en 2008 et du prix Michel Tremblay en 2010. 

À l’affiche, deux artistes de la région… incontournables de la scène belge !

Pour incarner la protagoniste de « La liste », il fallait une comédienne qui en envoie ! Julie Duroisin a l’art des métamorphoses et le don de rendre inoubliables les personnages qu’elle interprète. Elle est récompensée en 2009 du meilleur espoir féminin aux Prix de la Critique pour « Emma », qui a foulé depuis toutes les scènes francophones belges.
Elle joue régulièrement au Théâtre de la Toison d’Or (« Cendrillon ce macho », « Purgatoire », « ADN »…). Vous avez aussi pu la voir dans « Sonate d’automne » au théâtre Le Boson ou encore dans « 84 minutes d’amour avant l’apocalypse » au Vilar.

IAMWILL est le dernier projet solo de Guillaume Vierset. Une folk intimiste et moelleuse aux accents nostalgiques, sans artifice : juste sa guitare et sa voix. Elles ajouteront des tonalités inédites au texte de Jennifer Tremblay. L’album n’étant pas encore sorti, c’est donc une jolie exclusivité pour le Bar des Éphémères ! 
Leader du LG Jazz Collective, de HARVEST Group et de EDGES, Guillaume Vierset a 6 albums audacieux et singuliers à son actif. Présent aussi sur la scène indie-rock et pop, il est notamment guitariste de SHARKO et de Typh Barrow. Une multiplicité qui nourrit son univers personnel et le renouvelle sans cesse.

Vendredi 12 et samedi 13 avril | 20h30 spectacle – 19h30 repas
Au Bar des Éphémères
| Château d’Hélécine – rue Armand Dewolf 2
Au menu du repas pré-spectacle | Tajine de légumes et boulettes de kefta d’agneau, et crumble aux fruits rouges en dessert ! INFO – Après 6 ans de stabilité, nous avons dû adapter nos tarifs : le repas avec dessert, initialement au prix de 15 €, passe désormais à 18 €. Le prix minimum du spectacle avec repas passe donc de 23 € à 26 €. Merci pour votre compréhension.
 
Je réserve

(*) « La liste » de Jennifer Tremblay est publié aux éditions de la Bagnole.
© Visuel Poppy Parker – neonemoneo – Flickr
© Photo de Guillaume Vierset par Ph. Cornet

2 et 3 février : Bocal !

Ce soir. Ce soir n’est pas un soir comme les autres. Ce soir vous allez assister à… l’Apocalypse.
Vinciane. Vinciane a préparé de la soupe aux tomates et une bonne quiche aux poireaux. Une très bonne quiche aux poireaux.
Oui. Oui, Vinciane a cuisiné pour son fils Dimitri et elle et pourtant… Pourtant Vinciane ne touchera pas à sa soupe. Car ce que s’apprête à lui annoncer Dimitri dépasse tout entendement, toute rationalité, toute… logique. Mais laissons à présent l’inéluctable arriver puisque l’inéluctable arrivera… inéluctablement.

« Vinciane (au téléphone) : Jean-Marc, Dimitri est devenu fou. Il est… là… Allongé sur le sol, tel un épaulard des mers indiennes échoué et c’est… C’est triste, Jean-Marc… C’est… C’est pathétique, Jean-Marc… Ton enfant, là, comme ça… Plus bas que terre… Dans le carcan d’une unique queue de carpe, Jean-Marc… Comment ça, si j’ai bu ? »

Une comédie aBOCALyptique rythmée par les furieux accents blues du Trippel Trouble ! Un band où la voix éraillée, les solos d’harmonica et les mélodies endiablées du piano vous font revivre les jukes joints et les bars underground du Chicago des années cinquante.
Le groupe s’inspire d’ailleurs volontiers de Little Walter, BB King, Muddy Waters et de bien d’autres blues men de cette période sacrée du blues devenu électrique.
« Blues is the root, the rest of music is the fruit » disait un certain W. Dixon. 

Trippel Trouble se compose de Will Applebee au clavier/Hammond, Thomas Duvivier au chant et à la guitare, Pierre Haezaert à l’harmonica.

Sorti du Conservatoire Royal de Bruxelles, Jérémie Petrus a également suivi une formation au Studio Pygmalion à Paris. Il a joué dans différents films comme Cloclo, Eiffel, Mr Aznavour, Vihta (Prix du Jury au Festival de Clermont-Ferrand). Il tourne également dans les séries Odysseus sur ARTE, Pandore sur La Une, ou encore Braqueurs sur Netflix, … Au théâtre, il reçoit en 2014 le prix du Meilleur espoir du théâtre francophone belge pour la pièce « Punk Rock » mise en scène par Olivier Coyette. Il joue en Belgique, en France ou en Suisse, dans de nombreuses pièces telles « La princesse au petit pois » de la Compagnie Dérivation, coup de coeur de la presse au Festival de Huy, « Happy Slapping » mise en scène par Alexandre Drouet ou « En attendant Bojangles » mise en scène de Victoire Berger Perrin…  Il est également chargé de cours d’art dramatique au Cours Florent Bruxelles.

Catherine Salée s’est formée au Conservatoire de Liège. elle arpente aujourd’hui les scènes théâtrales, les plateaux de tournage et les salles de classe. Au cinéma, elle tourne, entre autres, avec Joachim Lafosse, les Frères Dardenne, Abdellatif Kechiche, Emmanuelle Bercot, Guillaume Senez, Costa Gavras et prochainement avec Delphine Noëls. Au théâtre, elle joue notamment pour Isabelle Pousseur, Philippe Sireuil, Laurence Vielle, Elisabeth Ancion et Guillemette Laurent. On la connaît aussi comme Brigitte Fischer dans la série télévisée « La Trêve ». Récompensée par de nombreux prix dont le Magritte du meilleur second rôle pour « La vie d’Adèle », Catherine Salée choisit ses projets avec soin et transmet son savoir-faire, accumulé au fil de ses multiples expériences, à la jeune génération de réalisateurs et de comédiens.

Guillaume Druez est un auteur, acteur et metteur en scène belge. Diplômé du Conservatoire de Mons, il a depuis joué sur les scènes du Théâtre de Vidy-Lausanne et de la Comédie de Genève, sur celles du Rideau de Bruxelles et de MARS (Mons). Il écrit « Bocal » en 2019 : c’est sa première pièce en tant qu’auteur. Il écrit ensuite « Nous, les grosses » où il met en scène Stéphane Bissot. On a pu le voir en 2022 au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles dans « Animal Farm » mis en scène par Thierry Debroux et en 2023 aux Riches-Claires avec son (faux) solo « Cœur de pédé ». La pièce a été nommée aux Prix Maeterlinck de la Critique 2023 dans la catégorie « Seul(e) en scène ».
 

Guillaume Druez nous fait le plaisir d’être des nôtres à la représentation du vendredi 2 février !

Vendredi 2 et samedi 3 février | 20h30 spectacle – 19h30 repas
Au Bar des Éphémères
| Château d’Hélécine – rue Armand Dewolf 2
Au menu du repas pré-spectacle | Cassolette de scampis et de pétoncles, sauce aurore et flan pâtissier en dessert

(*) Guillaume Druez, « Bocal » paru chez Les Oiseaux de Nuit. 
© Visuel Fish – Keith Davies – 2007 - Flickr

Toutes les dates, chats et sacs !


 
Depuis 2018 donc, nous créons pour les Parole et Musique du sur-mesure au gré de nos découvertes, de nos lectures, de nos rencontres avec d’autres artistes. Le calendrier est fixé à l’avance, le contenu, lui, se dévoile au gré des représentations.
 
En 2024, il y a du NOUVEAU !
Parce que vous êtes plusieurs à nous l’avoir demandé, nous vous proposons désormais un abonnement, en 4 déclinaisons !
 
Le principe ? Un chat dans un sac !
Vous bloquez entre 3 et 5 dates dans le calendrier annoncé et quelques semaines avant l’événement : Surprise ! Vous découvrez le contenu du sac.

 
Nous continuons de fonctionner selon le « pay what you can » : nous affichons un montant minimum, et vous êtes libre de le suivre, ou de mettre davantage.
 
Envie d’offrir un chat dans un sac… cadeau ?
Indiquez le nom de la personne à qui vous offrez l’abonnement au moment de la commande et le prix n’apparaitra pas sur le document que nous vous enverrons.
 
Je m’abonne

Une fois la commande passée et payée, vous recevrez par mail un document spécifiant que votre abonnement a été enregistré par nos soins.
À l’approche des dates que vous avez sélectionnées, vous recevrez vos billets pour assister au PAROLE ET MUSIQUE du jour ! Nous vous en dévoilerons également le contenu, ainsi que le menu si vous avez également opté pour le repas pré-spectacle.

NB 1 : vous n’aviez pas opté pour la formule avec repas mais vous souhaiteriez quand même en réserver pour une des dates sélectionnées ? C’est possible ! Contactez-nous au plus tard 72h avant le spectacle et  nous ajouterons le nombre de couverts désiré.

NB 2 : un empêchement pour une des dates sélectionnées ? Cela arrive ! Passez-nous un petit coup de fil au plus tard 72h avant le spectacle et nous regarderons ensemble pour un report.

NB 3 : pour celles et ceux qui voudraient encore bénéficier des abonnements « matou » alors qu’il ne reste que 4 « Parole et Musique » et non 5, la « représentation offerte » se transformera en une place gratuite pour quelqu’un.e de votre entourage, à une date au choix.

Avec le soutien du Brabant wallon et du Château d’Hélécine.
Visuel réalisé par Alix Dieu

Rétrospective
Parole et Musique 2018
Parole et Musique 2019
Parole et Musique 2020
Parole et Musique 2021
Parole et Musique 2022
Parole et Musique 2023