Parole et Musique 2025
Depuis 2018 déjà, La Maison Éphémère vous accueille régulièrement, au Bar des Ephémères (Château d’Hélécine), le temps d’un week-end, autour d’un texte que nous souhaitons vous faire découvrir, mais aussi de comédien.ne.s, de musicien.ne.s, et … d’un repas !
28 et 29 novembre

Deux ans après la mort de sa fille, une mère fait appel à OSIRIS. Une entreprise capable de reconstituer à partir de photos, de sons, de confidences laissées sur les réseaux, une image 3D de la défunte. Une I.A. qui va évoluer au fur et à mesure des contacts entre mère et fille. Insidieusement, le projet va plonger dans le chaos et se retourner contre ce qui reste de la famille.
Vous connaissez la série Black Mirror ? Ici aussi, bienvenue en dystopie, mais sur scène, à 4 voix et 1 instrument.

Azilys Tanneau est autrice et scénariste.
Après des études à Sciences Po Paris, elle se forme à l’écriture au sein du master Scénario et écritures audiovisuelles de l’université Paris Nanterre. Elle écrit son premier texte, Te reposer, à 18 ans. Elle pensait qu’il dormirait pour toujours dans son ordinateur. C’était sans compter sur sa rencontre déterminante avec le metteur en scène Rémy Barché, qui dirige une lecture publique de la pièce à Théâtre Ouvert en 2018. Elle écrit également pour lui T’imagines ? La pièce est montrée pour la première fois en 2019 au festival Méli’Mômes à Reims puis tourne dans différents théâtres.
Elle conçoit par la suite Petit éloge du puzzle, Sans modération(s)… et Rest/e.

Clément Dechambre cherche tout ce qui le fait vibrer. Il est compositeur, interprète et improvisateur. C’est une révélation lorsqu’il découvre l’improvisation sous le prisme du jazz, Il se dirige ensuite vers des formes plus libres.
Il se produit régulièrement en solo, ou au sein de plusieurs projets de styles très variés :
The Brums, Puma-Dechambre duo, Bruits de Souffle, Oootoko, Dinah, Lewis & The Soul Caravan, etc. Un point commun entre tous ces projets : la nécessité de produire une musique honnête qui vient des tripes.

Colin Javaux est acteur et réalisateur. Membre actif du Canine Collectif, il y joue souvent et y écrit parfois. Vous avez donc pu le voir dans La Théorie du Y ; The Antipodes en collaboration avec le fameux TG STAN ; l’Ouest Solitaire ou encore Kill Fiction. Mais aussi dans d’autres productions comme Zazie dans le Métro de Shérine Seyad ; Le Livre de la Jungle et Frankenstein avec les Jeunesses musicales et l’OPRL de Liège ; les séries Typique et Lucas etc. ou le court-métrage Les Homards. Passionné par le théâtre-action, il est aussi un membre actif d’Une Petite Compagnie dirigée par Emmanuel Guillaume. Côté réalisation, après un premier court-métrage, quelques clips et publicités, il vient tout juste de présenter BUNKER.

Lénaïc Brulé est une artiste engagée dans une démarche à la croisée du théâtre, de l’écriture et la médiation culturelle avec des publics invisibilisés. Les projets qu’elle porte mettent en lumière des problématiques sociétales et politiques.
Elle a beaucoup travaillé à l’international, notamment en RDC avec des enfants-soldats démobilisés puis au Rwanda et en Côte d’Ivoire où elle met en scène 18 jeunes femmes dans un spectacle engagé contre les inégalités de genre. En Belgique, elle travaille avec des publics en situation de handicap ou de précarité. Elle est l’autrice de plusieurs textes dramatiques, dont Ricochet (Lansman éditeur), Fissures, et prochainement Adèle et l’Iran.
Vendredi 28 et samedi 29 novembre | 20h30 spectacle – 19h30 repas
Au Bar des Éphémères | Château d’Hélécine – rue Armand Dewolf 2
Au menu du repas pré-spectacle |Émincés de volaille sauce tartufata, tartelette au sucre
"Rest/e" de Azylis Tanneau est publié chez Lansman Éditeur. Photographies © Philippe Ollivier - Noëlle Deffontaines pour le visuel, © Alborz Teymoorzadeh pour le portrait de Lénaïc Brulé, © Romain Garcin pour le portrait de Clément Dechambre
10 et 11 octobre

Faites vos bagages, juste l’essentiel. Avec “Ostinato Blues”, Sarah Théry, chanteuse lyrique, et Cédric Van Caillie, guitariste, vous proposent une exploration de la musique à plusieurs escales, de la Renaissance à nos jours, de Mozart à Nina Simone.
Leur univers singulier oscille entre classique et jazz, en passant par la chanson : les deux artistes mêlent leurs expériences pour créer un objet sonore nouveau, où la guitare blues vient illuminer des ritournelles ! La voix se pose sur des basses obstinées, obsessionnelles et obsédantes, comme des miroirs musicaux de tant de cœurs tourmentés.
Aux stations musicales, Brigitte Baillieux et Guy Theunissen ajoutent quelques arrêts intermédiaires de prose incontournable.
Pour un voyage en omnibus, au rythme doux et gai.


Pendant 20 ans, Cédric Van Caillie a été le chanteur et guitariste de Bali Murphy, ce band de 6 bruxellois aux mélodies pop-rock et à l’écriture poétique, dont les textes abordaient tant les petites choses du quotidien que les grandes questions existentielles. Lz groupe a écumé les festivals et salles incontournables de la scène belge, jusqu’à leur dernier concert en 2018.
Sa voix de Mezzo soprano a résonné sur bien des scènes et festivals européens, ainsi qu’à la chapelle musicale reine Elisabeth, où elle a été artiste en résidence. Sa palette dépasse de loin le cadre classique où l’on confine bien souvent les artistes lyriques. Par sa pratique, Sarah Théry éclate les cadres, décloisonne les champs de création et ancre son regard dans le monde d’aujourd’hui. Cofondatrice du Collectif Meute, elle milite pour de nouvelles formes lyriques, et invite sur scène les voix et les récits de celles et ceux qu’habituellement on n’entend pas.” Notamment en rencontrant des détenus pour un travail sur la solitude et l’enfermement, à partir du “Voyage d’hiver” de Schubert.
Vendredi 10 et samedi 11 octobre | 20h30 spectacle – 19h30 repas
Au Bar des Éphémères| Château d’Hélécine – rue Armand Dewolf 2
Au menu du repas pré-spectacle | Saltimbocca de volaille parfumé à la sauge, fettuccini de légumes et pâte et mille feuilles en dessert !
27 et 28 juin

Parce qu’il faut gagner sa vie et élever son enfant, dans une île, au bord de l’océan, une femme a troqué le dé à coudre pour le couteau à lame courte. Elle qui rêvait confection de robes de mariée, elle se fait embaucher dans une cabane ostréicole.
Une fiction courte pour allumer un regard curieux sur une ouvrière de la mer, une mère, une femme privée de tout d’où surgit une ode à la vie, fluide et sensuelle. Une de ces petites mythologies du quotidien qui construisent et irriguent notre patrimoine humain.
Et en symbiose avec le flux et le reflux de ces vagues, la musique envoûtante s’envolera de l’oud ou de la guitare de Karim Baggili.
« J’aime tellement l’eau
C’est la seule chose qui m’appartienne
Avec le sel et les couchers de soleil
Je suis d’ici, de la rocaille, de l’ingrat
De ce paysage d’odeurs et de balancements. »
Vendredi 27 et samedi 28 juin | 20h30 spectacle – 19h30 repas
Au Bar des Éphémères| Château d’Hélécine – rue Armand Dewolf 2
Au menu du repas pré-spectacle |L’indétrônable cassolette de pennes et émincé de volaille Tartufata suivi d’une Pavlova aux fruits rouges !
11 et 12 avril

Le roman dont s’inspire notre prochain Parole et Musique raconte l’histoire vraie de Rami et Bassam. Deux hommes que tout oppose et qui ont uni leurs forces pour construire la paix.
Ils ne sont plus Israélien ou Palestinien mais pères et… frères de chagrin. Par-delà ce conflit qui se diffracte à l’infini et rend fou, les témoignages de Rami et Bassam renvoient à l’espoir – celle d’une humanité qui passera au travers, et prendra son envol !
Un peu d’espoir « dans ce monde de brutes » !
Vendredi 11 et samedi 12 avril | 20h30 spectacle – 19h30 repas
Au Bar des Éphémères| Château d’Hélécine – rue Armand Dewolf 2
Au menu du repas pré-spectacle |Scampis et linguine aux légumes, sauce au curry et lait de coco – tarte fine aux pommes, poires et cerises en dessert !
21 et 22 février

Ils étaient venus en 2022 nous embarquer dans “Juke Box Opéra”. Pour eux, on a fait une petite exception : le prochain PAROLE ET MUSIQUE sera surtout… musique ! Julie Mossay, voix singulière et pleine de caractère, et Johan Dupont, pianiste créatif et audacieux, reviennent avec un concert unique. Leur répertoire est à leur image : varié, surprenant, et surtout personnel. Ils piochent dans des styles qui leur parlent, allant du classique à des airs plus actuels, en passant par le jazz et d’autres influences. Leur manière de revisiter ces morceaux est directe et sincère, sans fioritures, mais toujours avec cette touche qui leur est propre. C’est un moment authentique où la musique qu’ils aiment prend vie sous un nouveau jour, simplement. De Carmen à Adamo.
Les réservations sont ouvertes. N’oubliez pas à cette occasion l’existence de nos “chats dans un sac”, des formules d’abonnement avantageuses et conviviales pour tout notre cycle PAROLE ET MUSIQUE.

Vendredi 21 et samedi 22 février | 20h30 spectacle – 19h30 repas
Au Bar des Éphémères| Château d’Hélécine – rue Armand Dewolf 2
Au menu du repas pré-spectacle |Filet mignon de porc à la moutarde ancienne avec des légumes oubliés et moelleux aux poires en dessert !
Parole et Musique 2018
Parole et Musique 2019
Parole et Musique 2020
Parole et Musique 2021
Parole et Musique 2022
Parole et Musique 2023
Parole et Musique 2024
