Skip to content

Parole et Musique 2023

Brigitte Baillieux et Guy Theunisssen vous accueillent régulièrement, au Bar des Ephémères (Château d’Hélécine), le temps d’un week-end, autour d’un texte qu’ils souhaitent vous faire découvrir, mais aussi de comédiens, de musiciens, et … d’un repas !

Le programme détaillé sera dévoilé au fur et à mesure de l’année. Mais voici d’ores et déjà les dates des cinq Parole et Musique 2023, juste en dessous, un premier aperçu de celui qui vous attend au mois de février.

Avec le soutien du Brabant wallon et du Château d’Hélécine.

3-4 février : L’homme qui a massé Catherine D.


 
Il est exceptionnel d’entendre un grand acteur belge – Christian Crahay a joué dans plus de 130 pièces de théâtre et près de 60 films – raconter, en public, sa trajectoire artistique et les coulisses de son métier. C’est à ce moment privilégié que nous vous convions dans l’intimité du Bar des Éphémères.

Au travers de ses carnets* écrits lors du tournage du film de Kore-Eda Hirokazu, La Vérité, où il jouait le mari de Catherine Deneuve, Christian Crahay raconte son quotidien, le travail des acteurs, leurs interactions, les rencontres qui transforment une vie, des souvenirs de théâtre.
Au-delà des anecdotes, pourquoi choisir pendant plus de cinquante ans d’entrer dans la lumière avec la peur au ventre pour y raconter des histoires, mais aussi pourquoi et comment continuer à vivre, à tenir debout, à construire le monde ensemble ?
Un récit pour dire l’impalpable du comédien.

Christian Crahay sera accompagné par Harold Noben, pianiste et compositeur liégeois habitant à Bruxelles, qui s’est vu tout récemment décerné le prix Marcel Hastir de l’Académie Royale de Belgique pour son quatuor à cordes Quartet from the Portuguese

Vendredi 3 et samedi 4 février | 20h30 spectacle – 19h30 repas
Au Bar des Éphémères | Château d’Hélécine – rue Armand Dewolf 2
Au menu du repas pré-spectacle | L’incontournable cocotte d’émincé de volaille à la tartufata et une tartelette au sucre.

(*) « Et bien jouez, maintenant – carnets d’un tournage » de Christian Crahay, paru aux éditions Les Oiseaux de Nuit et adapté par Geneviève Damas.

Je réserve 

Rétrospective
Parole et Musique 2022
Parole et Musique 2021
Parole et Musique 2020
Parole et Musique 2019
Parole et Musique 2018