Skip to content

Je prends la parole ! Affaire de bottes rouges – 2016

je prends la parole web

Création en octobre 2016 à Conakry

Seul en scène théâtral co-écrit par Brigitte Baillieux et Fatoumata Sagnane
Mis en scène par Brigitte Baillieux

Une histoire de souliers rouges

Une sacrée femme, cette Dounya, qui monte sur scène pour échanger du gombo contre des mots. Elle nous conte, à la sauce guinéenne, une histoire de souliers rouges, d’orpheline et de danse endiablée. Mais attention, si vous la laissez faire, elle vous raconte sa vie, celle de ses copines et des copines de ses copines. Une histoire de femmes, donc ! Que les hommes sont évidemment cordialement invités à entendre aussi !

Autour du spectacle

• Elle parle, elle chante, elle danse dans un seul en scène qui mélange le conte, le stand up et le théâtre d’objet au centre d’un espace ludique et poétique.
• Sous prétexte de nous raconter un conte européen – Les souliers rouges de Andersen – Dounya, le personnage du spectacle, devient la voix des sans voix. Femme, elle interroge le statut de la femme africaine, de la femme dans sa dimension universelle et de la femme artiste. Elle aborde les questions du mariage, de l’excision, de la prostitution, de la place de la femme dans la famille, de la femme artiste. Le ton est léger et humoristique mais les questions sont incisives et urgentes.
• Le spectacle se prête au débat, avec des adultes mais aussi avec les étudiants universitaires et les lycéens à partir de 15 ans.

Equipe et partenaires