Skip to content

Naples n’est pas en Italie – création 2023

Goûtez à l’atmosphère tendre, drôle et piquante de cette soirée aux tonalités italiennes !

 
Vous avez peut-être assisté aux prémisses de cette création lors d’un Parole et Musique de 2021 😉 Nous avons décidé de poursuivre l’aventure !
 
Le spectacle est né de la rencontre du quatuor musical ALLERIA ! Pino Daniele PROGETT’ et du souhait de la compagnie théâtrale La Maison Éphémère d’aborder le grand auteur italien Ascanio Celestini. Pino Daniele, le Napolitain, féru de jazz et de blues, livre des chansons d’une grande humanité : il nous parle d’amour mais aussi de ses héros, les petites gens de Naples. Les courts « Discours à la nation » de Celestini y répondent parfaitement sur le ton d’un humour grinçant, qui remet en cause les travers de notre société hantée par le repli sur soi, le consumérisme et un capitalisme effréné.

Un homme est couché sur son lit et voit son robinet qui fuit, puis l’évier qui déborde, puis l’eau qui se répand dans la chambre … »Alors il se tourne sur le côté et regarde le mur / Il cesse de penser à la goutte / Il sourit et s’endort / Et sereinement se noie » A. Celestini

Avec Brigitte Baillieux et Guy Theunissen | Federica Morelli au chant | François Nys à la guitare et aux arrangements | Eric D’Agostino à la contrebasse | Stephan Pougin aux percussions

Première dates de tournée 

Le 11 février 2023 au Septem Saint-Ghislain – 37 Grand Place à 7330 Saint-Ghislain
Le 10 mars 2023 au Centre culturel de Philippeville 1 rue de France à 5600 Philippeville

Une création de La Maison Éphémère et de ALLERIA ! Pino Daniele PROGETT’. Avec l’aide du Foyer Culturel de Saint-Ghislain et du Centre d’Action Laïque de Saint-Ghislain, et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie, du Brabant wallon et du Château d’Hélécine.