Skip to content

Patagonia, Arizona – création 2023

Du 16 mai au 2 juin au Théâtre Blocry (Le Vilar, Louvain-la-Neuve)

« Un documentaire qui bascule allègrement dans la fiction. »

Deux femmes belges, Mathilde – comédienne et metteuse en scène – et Brigitte – metteuse en scène et autrice – partent sur les traces de l’immense poète et romancier américain, Jim Harrison, à Patagonia en Arizona. Elles rencontrent celles et ceux qui l’ont connu : Nancy sa cuisinière, les voisins Saul et Martha, Bob le rancher, Kelly la cowgirl, Roméo le patron du saloon et tant d’autres. Elles explorent ce territoire de colibris et de vautours, d’Indiens et de Mexicains, de vent et de désert, de conflits entre militants écologistes et exploitants miniers, de frontière murée, de marginalité, de communauté soudée, de nature sauvage, de beauté. Des étoiles dans les yeux, elles nous livrent leur Patagonia, celui de Jim, son éternelle American Spirit au coin de la bouche et un chien couché à ses pieds.

« La petite ville de Patagonia est un microcosme qui regroupe des gens souvent marginaux, aux parcours de vie fort contrastés (entre républicains et démocrates, riches, pauvres, mineurs, ranchers, écologistes, activistes, blancs, mexicains, indiens…) et qui ont choisi d’y vivre. Un lieu doux et brut, en marge, loin du consumérisme et du conformisme, où l’indépendance de chacun est requise mais où la communauté est forte et semble partager une âme commune. Jim Harrison s’y réfugiait plusieurs mois de l’année pour écrire, se cloîtrer au cœur de la nature et vivre aux côtés de ses quelques amis. C’est dans sa casita de Patagonia qu’il est mort en 2016.

A ce paysage s’ajoutent notre présence, nos quêtes intimes, notre expérience du lieu, curieuses de nous frotter à cette réalité qui nous attire, nous déstabilise, nous transforme… et où nous nous sentons bien. » Brigitte Bailleux et Mathilde Schennen

Photos © Grégory Hiétin 1-2-3-4-5-9-10-11 et Alice Piemme / ALM 6-7-8

Conception et jeu Brigitte Baillieux et Mathilde Schennen | Écriture Brigitte Baillieux avec des extraits de l’œuvre de Jim Harrison dans la traduction de Brice Matthieussent et l’aimable participation des habitants de Patagonia et de Brice Matthieussent |Coordination à la mise en scène Guy Theunissen | Assistanat à la mise en scène Tiphaine van der Haegen | Création vidéo Grégory Hiétin | Scénographie et costumes Claire Farah | Création son Marc Doutrepont | Création lumière Antoine Vilain | Création technique Simon Renquin |Construction bois Olivier Waterkeyn | Coiffures Thierry Pommerell | Production déléguée Orianne Ondel

Une création La Maison Éphémère en coproduction avec Le Vilar et DC&J Création. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie, du Brabant Wallon, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.

Je réserve