Skip to content

Toujours debout !

Le 20 février, des centaines de « non-évènements » ont investi les rues de toute la Belgique.

Mouvement formé durant l’été 2020, « Still Standing for culture » impulse différentes actions pour interpeller politiques et citoyen.ne.s sur la situation de l’ensemble du secteur face aux mesures gouvernementales. Un premier happening avait eu lieu le 25 juin 2020 dans plusieurs villes du Nord et du Sud du pays : sur plusieurs places publiques, des artistes s’étaient figé durant 15 minutes avec leur outil de travail (lire ici l’article du Soir). Le 16 janvier dernier, devant La Monnaie et sous la neige, juste à côté d’une rue Neuve noire de monde s’était déroulé « le seul spectacle autorisé du royaume » : une performance d’un peu plus d’1 heure avec différents intervenants, devant un nombre limité de spectateurs distanciés et masqués (lire ici l’article de La Libre).

Ce samedi 20 février parades, concerts, expositions en plein-air, spectacles dans les vitrines des cafés, improvisations sur des places très fréquentées, files devant les salles fermées, théâtres transformés en zoos ou cinémas convertis en musées (qui ont eux l’autorisation d’être ouvert au public), marches funèbres, discours… n’ont pas manqué d’attirer le regard des très nombreux promeneurs. Vous pouvez regarder à ce sujet le reportage de la RTBF ou en lire l’article.

La Maison Éphémère a participé aux actions menées le matin sur la Grand’Place de Louvain-La-Neuve puis l’après-midi à Jodoigne en compagnie du centre-culturel, des Baladins du Miroir, et de multiples autres artistes de la région, devant un public enjoué.

« Still Standing for culture » poursuivra sa lutte tant que le politique n’aura pas annoncé des mesures claires et réalistes de reprise de tout un secteur économique d’une part, et essentiel au bien-être de l’humain d’autre part.

Vous désirez en savoir plus sur le mouvement ? C’est par ici.